AutoDéfense Sanitaire Lille - Masques

Un masque respiratoire reste le moyen le plus économique et simple de se protéger du covid et de protéger les autres. Il y en a de plusieurs sortes.

Le meilleur masque est celui qui est sur votre visage. Les informations ci-dessous sont là pour vous aider à porter le meilleur masque possible : mais il est toujours mieux de porter un masque que rien du tout.

Pourquoi ça marche ?

Les virus comme le covid sont dans des goutelettes qui flottent dans l'air. Si la goutelette se cogne contre le masque, elle reste coincée, et ne va pas dans les poumons d'une personne.

Les masques FFP2 et FFP3 ont aussi de l'électricité statique dans le matériau qui attire les goutelettes même si elles passent entre les fibres. C'est pour ça qu'il ne faut pas laver un masque FFP2 : l'eau enlève l'électricité statique et le masque marche moins bien.

Les types de masques

En tissu

Un masque en tissu est un masque cousu en tissu ordinaire, souvent en coton. Il est lavable et réutilisable, mais peu efficace pour protéger des goutelettes toutes petites qui transportent les virus. Il devient aussi de moins en moins efficace avec les lavages.

Les masques en tissu étaient courants au début de la pandémie car les masques "ordinaires" étaient en rupture de stock partout. Ce n'est plus le cas : il vaut mieux passer à des masques FFP2.

Chirurgicaux

Un masque chirurgical est en forme de rectangle, souvent bleu clair et le plus souvent avec des élastiques qui vont derrière les oreilles. Il attrape les postillons (grosses goutelettes). Mais il est ouvert sur les côtés et n'est donc que peu efficace pour filtrer l'air : il vaut mieux passer à des masques FFP2.

Les masques chirurgicaux sont encore très populaires car pas chers et disponibles partout. Ils peuvent être rendus plus efficaces avec les techniques suivantes :

FFP2 / FFP3

Les masques FFP2 sont des masques qui s'ajustent bien sur le visage et filtrent tout l'air inspiré et expiré. Les masques FFP3 sont pareils mais avec un taux de filtration supérieur. Ces modèles de masques sont les plus adaptés pour se protéger du covid. Il en existe beaucoup de modèles différents, y compris pour les enfants. Les élastiques peuvent être derrière les oreilles ou derrière la tête.

Certains masques ont une valve de sortie pour éviter l'humidité dans le masque. Attention, si un masque a une valve, il ne protège pas les autres, car l'air sort de la valve sans être filtré.

Votre médecin traitant peut vous donner une ordonnance pour des masques FFP2 dans certains cas, à récupérer en pharmacie. Les informations sont sur service-public.fr, voir la section "Masque". N'hésitez pas à en parler à votre généraliste !

Un masque FFP2 coûte typiquement moins d'un euro l'unité. Si c'est plus cher, c'est trop cher ! Ils peuvent aussi être réutilisés en les laissant sécher quelques jours (au moins 2, idéalement 4 ou 5) dans un endroit bien ventilé. Il faut jeter le masque si :

Dans ces cas, il faut le mettre à la poubelle et en prendre un nouveau.

Réutilisables en plastique

Il existe aussi des masques en plastique dur avec des filtres remplaçables : vous en avez peut-être vu ou utilisé un pour faire de la peinture, sur un chantier... Ce type de masque marche aussi pour se protéger du covid, si les filtres sont de type P3 (anti-poussières fines).

Beaucoup de masques réutilisables ont une valve de sortie pour éviter l'humidité dans le masque. Attention, si un masque a une valve, il ne protège pas les autres, car l'air sort de la valve sans être filtré. Certains modèles ont une valve avec un filtre, mais c'est plus rare.

Ces masques sont plus chers à l'achat initial, mais moins chers à long terme.

Les standards

FFP2 et FFP3 sont les standards européens. P3 est un standard européen de filtre pour des masques réutilisables. N95 et N99 sont les standards américains (USA). P100 est un standard américain de filtre pour des masques réutilisables. KN95 est un standard chinois et KF94 un standard coréen.

Chaque standard a des critères bien spécifiques : il doit filtrer une certaine quantité de poussières et obéir à différentes normes. Globalement, un FFP2 est équivalent à un N95, un KN95 ou un KF94.

Attention, notamment sur Amazon il y a beaucoup de masques vendus comme des FFP2 (ou autre) qui ne respectent pas ces critères.

Resources en anglais

Plusieurs bases de donnés de tests indépendants sont disponibles. Armbrust USA a testé beaucoup de modèles de masques, malheureusement pas ceux disponibles en France. Accumed a aussi une liste. Ces deux entreprises testent le matériau du masque, pas la façon dont il s'adapte sur un visage.

Le site FitTestThePlanet a des tests très détaillés de beaucoup de modèles de masques, sur des visages. Attention, pas facile à lire et comprendre ! Aaron Collins aussi connu sous le nom de MaskNerd a une chaîne youtube @coll0412 et sa base de données de tests sur Google Drive.

Le forum Masks4All sur Reddit a énormément d'informations sur les masques, leur fonctionnement, les tests, etc.

Décorer son masque

Il faut éviter d'utiliser de l'encre qui mouillera le masque (pas de feutres !), ou de faire des trous dedans (pas de broderie !). Quelques idées :

Quelques marques

Toutes les marques ci-dessous sont des masques que j'ai testés moi-même ou pour lesquels j'ai de nombreuses recommandations.

Les formes sont :

Il existe des masques uniquement autocollants, particulièrement utiles pour passer une IRM. Attention, la marque allemande "The Proper Mask" a eu de mauvais résultats dans des tests indépendants, voir l'article ici (en anglais). Il vaut mieux acheter des "Readimask" aux USA, disponibles directement chez le fabricant (en anglais).

En France

En Europe

Ailleurs