AutoDéfense Sanitaire Lille - Ventilation

Le virus du covid est surtout transmis par l'air, on parle de transmission aéroportée. Il s'agit de gouttelettes tellement petites et légères qu'elles bougent comme de la fumée. Le risque est donc très élevé en intérieur sans ventilation : si quelqu'un fume dans la même pièce, vous respirez la fumée !

Il faut donc ventiler pour remplacer l'air de la pièce, purifier l'air pour enlever les virus, et mesurer l'état de l'air. On nettoie bien l'eau qu'on boit, pourquoi pas aussi l'air qu'on respire ?

Ventiler pour remplacer l'air

Si une pièce est pleine de fumée, on ouvre les fenêtres pour aérer, c'est logique. Pour les virus, c'est pareil.

Le plus simple pour ventiler est d'ouvrir les fenêtres ou les portes pour faire un courant d'air. Le mieux est d'ouvrir de chaque côté afin que l'air puisse entrer par une fenêtre et sortir par une autre.

Si ce n'est pas possible, ouvrir d'un côté est mieux que rien. Utiliser un ventilateur pour faire sortir l'air est une bonne solution : il faut pointer le ventilateur vers l'extérieur pour "pousser" l'air, qui entrera par ailleurs sans problème. Pointer le ventilateur vers l'intérieur pour "tirer" l'air marche moins bien.

Attention, si on fait juste bouger l'air sans le remplacer, on répartit juste les virus dans toute la pièce. Il faut donc s'assurer que l'air puisse sortir.

De plus, si on est proche d'une personne contaminée, on peut respirer les virus avant que le courant d'air les fasse sortir. C'est pour ça que porter un masque est toujours utile.

Purifier pour nettoyer l'air

Quand on ne peut pas ventiler, on peut aussi purifier l'air. Il existe des machines avec des rayons ultraviolets qui peuvent tuer les virus, qu'on peut installer dans les systèmes de ventilation ou au plafond des pièces. Mais ces machines sont souvent chères et plus difficiles à installer.

Les purificateurs d'air avec des filtres sont moins chers et plus faciles à trouver. Ce sont des machines avec un gros ventilateur qui fait passer l'air à travers un filtre : les virus restent dans le filtre, et l'air ressort propre. Ces purificateurs d'air sont aussi utiles contre les pollens, pratique en cas d'allergies !

Il faut choisir un purificateur en fonction de la taille de la pièce. Par exemple, une pièce de 3 mètres par 4 mètres avec 2,5 mètres de hauteur de plafond a un volume de 4x3x2,5 = 30 mètres cubes. Pour être en sécurité, il faut traiter tout le volume d'air 6 fois par heure. Donc il faut traiter 30x6 = 180 mètres cube d'air par heure. On peut aussi avoir deux purificateurs qui traitent chacun 90 mètres cubes par heure.

Beaucoup de marques sont disponibles. Il faut faire attention au volume d'air traité, au niveau de bruit, et au prix des filtres de remplacement : il faut typiquement changer le filtre une fois par an en cas d'usage quotidien.

Mesurer la qualité de l'air

Pour estimer à quel point l'air a besoin d'être remplacé, on peut utiliser un capteur de CO2. Les humains respirent de l'oxygène et recrachent du dioxyde de carbone, ou CO2 : donc en mesurant le niveau de CO2, on peut estimer quelle quantité d'air est passée par les poumons de quelqu'un et pourrait contenir des virus. Les niveaux sont mesurés en "ppm", parties par millions.

Il existe beaucoup de modèles de capteurs de CO2, plus ou moins chers. Il faut en acheter un avec un capteur "NDIR" qui est fiable. Un modèle populaire est le Aranet4 Home (site européen en anglais) qui coûte environ 200 euros mais est régulièrement en promo.

Les niveaux de références sont :

Nous Aérons a beaucoup de ressources sur la qualité de l'air.