AutoDéfense Sanitaire Lille - Vaccins

Les vaccins anti-covid sont sûrs et efficaces pour la grande majorité des gens. En France la vaccination est actuellement possible pour tout le monde pendant les campagnes de printemps et d'automne, dès 6 mois pour les enfants. Les vaccins sont gratuits (avec assurance maladie) ou coûtent moins de 10 euros (sans assurance maladie).

Attention, la vaccination ne remplace pas le masque : elle réduit fortement le risque de maladie grave et de mort, mais n'empêche pas totalement les infections.

Pourquoi ça marche ?

Un vaccin présente au corps une version moins dangereuse d'une maladie, pour apprendre au corps à la reconnaître et se défendre. Quand le corps rencontre ensuite la vraie maladie, il sera mieux préparé.

Un vaccin est meilleur pour le corps que la maladie normale, car tomber malade laisse souvent des traces. Le covid en particulier est très dangereux à attraper car il peut causer des problèmes longtemps après l'infection (covid long) et même affaiblir les défenses du corps. Il vaut mieux se vacciner !

Se vacciner contre le covid ne cause pas de test positif. Les tests détectent la présence de virus, et les vaccins contre le covid ne sont pas le type de vaccin qui utilise un virus affaibli.

Pour les sources scientifiques sur l'efficacité et la sécurité du vaccin, voir le site de l'Intempestive.

Pour plus d'informations sur où se faire vacciner, voir la FAQ vaccins de l'ARRA.

Qui doit se vacciner ?

Tout le monde ! Les personnes "vulnérables" sont particulièrement en danger face au covid, mais tout le monde peut l'attraper et se retrouver avec un covid long. Les personnes qui ont déjà eu le covid sont "vulnérables" selon les scientifiques. De plus, le vaccin réduit la transmission du virus : si un maximum de personnes se vaccinent et portent un masque, le virus circule moins, et tout le monde est protégé.

Les enfants doivent aussi recevoir le vaccin. Ils sont très exposés à l'école et fragiles face au covid. Le collectif Écoles et familles oubliées peut vous aider à trouver comment faire vacciner vos enfants.

Chez les adultes, la protection du vaccin diminue fortement après 3 mois. Il est dont recommandé de faire un rappel tous les 6 mois lors des campagnes de printemps et d'automne. Si votre dernier vaccin date de plus de 6 mois, allez en faire un nouveau. Une carte participative recense les pharmacies qui ont des doses de vaccin pour la campagne de printemps 2025.

Types de vaccins

En France il n'y a qu'un seul vaccin disponible : le Corminaty du laboratoire Pfizer-BioNTech. On l'appelle souvent "le Pfizer" et il marche très bien pour la grande majorité des gens.

Il existe aussi le vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax, souvent appelé "le Novavax". Ce vaccin peut être mieux pour les personnes qui réagissent très mal au Pfizer mais il n'est malheureusement pas disponible en France actuellement.

Le vaccin Pfizer existe en trois versions : pour enfants de 6 mois à 4 ans, pour enfants de 5 à 12 ans, et pour tout le monde de plus de 12 ans. Les détails pour chaque âge sont disponibles sur le site Vaccination Info Service.