AutoDéfense Sanitaire Lille - Tests
Le covid se transmet souvent de façon asymptomatique, c'est-à-dire quand une personne contaminée ne se sent pas malade. Parfois c'est avant que les symptômes arrivent, ce qui prend quelques jours. Parfois la personne ne tombe juste pas malade, mais est quand même contagieuse, c'est le hasard !
Il faut donc faire des tests pour détecter la présence du virus. Et dans le doute, porter un masque et ventiler permet de réduire les risques.
Les tests covid détectent la présence de virus. Les vaccins contre le covid n'utilisent pas de virus affaibli et ne causent donc pas de tests positifs.
Le plus fiable : les tests PCR
Les tests PCR sont les plus fiables car ils multiplient le virus présent jusqu'à pouvoir le détecter. Malheureusement, les tests PCR ne sont maintenant remboursées par la sécurité sociale que si on a une ordonnance de médecin. Beaucoup de gens ne peuvent pas payer 30 euros pour un test en laboratoire.
Si vous êtes malade, allez voir votre médecin et demandez un test PCR. La preuve de test positif sera importante pour diagnostiquer un covid long plus tard en cas de problème. De plus, il existe un médicament appelé le paxlovid qui peut réduire les risques de maladie grave. Si vous êtes "vulnérable", demandez du paxlovid à votre médecin.
Le moins cher : les autotests ou tests antigéniques
Les autotests ordinaires sont en fait des tests antigéniques, c'est-à-dire qu'ils détectent la présence de virus. Mais ils ne multiplient pas le virus comme le PCR et sont donc moins sensibles. Quand on ne se sent pas malade, un autotest peut avoir jusqu'à 50% de faux négatif, c'est-à-dire une chance sur deux de ne pas détecter le virus si il est présent.
Les tests antigéniques proposés en pharmacie sont identiques aux autotests qu'on peut acheter et faire soi-même. Certains sont "triplex" et testent à la fois le covid, la grippe et le VRS (Virus Respiratoire Syncytial). Le test prend 10 à 15 minutes.
Si vous n'avez pas d'autre option, il est mieux de faire un autotest que de ne pas en faire. Mais un autotest négatif ne veut pas dire qu'on ne peut pas contaminer les gens : il faut quand même porter un masque et ventiler.
Si l'autotest est positif, on peut contaminer les gens et il faut donc s'isoler.
Les tests PlusLife
Les tests PlusLife sont un peu comme des "autotests" - c'est-à-dire que ce sont des tests qu'on peut faire soi-même. Mais ils sont aussi fiables qu'un PCR. Ils multiplient le virus jusqu'à pouvoir le détecter : donc un test PlusLife négatif indique de façon très sûre qu'on a pas le covid.
La machine coûte environ 200 euros, chaque test coûte 6-7 euros et prend 35 minutes. Le collectif Winslow Santé Publique a une carte des personnes qui ont la machine et peuvent la rendre disponible. Autodéfense Sanitaire Lille est sur la carte.
Pour plus d'informations, le site allemand virus.sucks a une foire aux questions détaillée sur le PlusLife (en anglais).